ARDBEG 10 ans Ten Of 46%

9,00 €
TTC
Considéré à tord comme un monstre de tourbe, Ardbeg et particulièrement le 10 ans est pour nous la perfection en matière de single malt écossais. Considéré à juste titre comme l'un de 5 plus grands malts au monde, il séduira aussi bien les amateurs que les néophytes, les hommes que les femmes. Marqué par de douces notes de bâton de réglisse, ce single malt universel est proposé en exclusivité par La Maison du Whisky avec son étui "Libérez la Tourbe".

Le plus tourbé des single malts d'Islay dans une jeune version officielle non-filtrée à froid qui renoue avec la tradition.

De couleur or à reflets verts, le nez fumé est marqué par des notes de tabac. La bouche fraîche et huileuse est très fumée, maltée et iodée. La finale longue et salée revient sur la tourbe.

NOTE DE DÉGUSTATION

  • Couleur : or vif.
  • Nez : équilibré, profond. Phénolique, tourbé et fumé, le premier nez se révèle également chocolaté. Il évolue sur les fruits confits (citron, pamplemousse) et sur des notes iodées et camphrées. Marqué par les embruns et le poisson fumé, il affirme de plus en plus son tempérament îlien. Des arômes de torréfaction (café grillé, tabac) arrivent en point d’orgue.
  • Bouche : ferme, vive. Son attaque est tout d’abord épicée (poivre gris, girofle) avant que la fumée et les cendres n’imposent leurs saveurs. Finement réglissé, le milieu de bouche devient de plus en plus terreux et salin. Minérale (craie), elle revient sur les fruits frais (poire, pomme) et sur les agrumes (citron). La fin de bouche est lactique (agave) et florale (lys, iris).
  • Finale : longue, cendrée. De l’herbe fraîchement coupée et de la menthe verte témoignent de son caractère herbacé. Puis, des racines de gentiane et de gingembre l’inscrivent profondément dans le sol d’Islay. La rétro olfaction est partagée entre la tourbe, la fumée et les fruits blancs. Le verre vide est empyreumatique (bitume, eucalyptus).