RUM NATION BARBADOS 10 ANS 40°

8,00 €
TTC

Rum Nation Barbados 10 ans est un très vieux “rum” de tradition anglaise originaire de la Barbade proposé par la maison italienne Rum Nation. Issu d’un mélange de mélasse distillé en alambic et en colonne, le rhum a passé neuf ans dans des fûts utilisés auparavant pour le vieillissement de bourbon. 12 à 18 mois supplémentaires dans des fûts espagnol ayant contenu du brandy ont été ensuite requis pour l’affinage.

Rum Nation Barbados 10 ans bénéficie de l’expérience de la distillerie West Indies, à Black Rock, et constitue une version riche en arômes. Il a remporté une médaille d’or au Rhum Fair de 2013.

Le nez de ce rhum est assez simple et accessible, avec des fruits à coque et un boisé grillé et caramélisé. Quelques fruits rouges viennent s’immiscer là où on ne les attendait pas forcément et suscitent l’intérêt. C’est un rhum plutôt rond, on imagine un miel d’automne et un caramel au beurre. Le côté sucré est représenté par une mélasse légèrement fumée. Les fruits à coque tentent d’apporter un aspect plus sec, ce qui rend ce nez assez vivant.
Avec l’aération, la tendance à la douceur se confirme. On a toujours du caramel et du beurre, rejoints par du lait de coco. Le petit fumé de la mélasse est toujours là, les fruits rouges aussi, frais et gorgés d’eau. Les fruits à coque, plus secs, continuent la résistance.

L’entrée en bouche est assez légère et acidulée, les fruits rouges font leur effet. Malgré quelques notes de caramel au beurre salé, la sensation reste très liquide et facile. Les saveurs de sucre de canne prennent la main, accompagnées d’épices comme le poivre et le clou de girofle.

La finale est tout aussi facile, le fût de chêne libère maintenant ses arômes de vanille.